En ce 23 juin, journée olympique, l’équipe de Madame Persil est heureuse de vous présenter son article « Être « Centre de préparation aux Jeux », un accélérateur de développement touristique : l’exemple d’Autun en Saône-et-Loire » paru dans le dossier « JO 2024 : comment booster tous les territoires, mobiliser les habitants » de la revue Espaces.
La Revue Espaces est une revue technique du tourisme et des loisirs, qui partage des informations et actualités en matière d'ingénierie et de développement touristique : régions, manifestations, patrimoine, économie touristique et des dossiers.
Co-fondatrices de Madame Persil, Mathilde Mignon et Marion Aburto y ont partagé une analyse complète de ce statut à l’horizon de Paris 2024 et reviennent sur le cas de la Ville d’Autun, qu’elles ont accompagné dans l’audit du territoire, puis dans la réalisation d’un plan de communication.
Les territoires labellisés Terre de Jeux ont en effet la possibilité d’être référencés comme Centre de préparation aux Jeux. Une certification spécifique, qui permet aux collectivités de faire homologuer leurs infrastructures sportives et touristiques, en vue d’accueillir des délégations étrangères représentant tout sport olympique ou paralympique. Si ce statut, qui consiste à figurer dans un catalogue centralisé - requis par le Comité International Olympique - apporte un positionnement complémentaire aux collectivités qui en font la demande, il implique également une démarche proactive des territoires, à l’instar d’Autun, en Saône-et-Loire.
Madame Persil accompagne les collectivités et les acteurs privés dans leur communication autour de projets de tourisme sportif. A l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Mathilde et Marion orientent également les collectivités dans l’activation de leur communication et médiatisation autour du label Terre de Jeux Paris 2024.
“La mise en œuvre d’une stratégie de communication pertinente et adaptée au territoire que nous accompagnons passe par la constitution et l’animation d’un comité de pilotage dédié, afin de proposer des actions innovantes." précise Marion Aburto.
"Nous nous appuyons sur nos expertises respectives en relations presse, relations influenceurs et campagnes digitales pour obtenir la meilleure visibilité possible et renforcer ainsi la notoriété et l’attractivité des collectivités” conclue sa comparse Mathilde Mignon.