Le 22 juillet dernier, Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation Paris 2024, célébrait la 1000e commune labellisée « Terre de Jeux 2024 ». La ville de Saint-Brévin-les-Pins a en effet obtenu ce fameux label « Terre de Jeux 2024 », promettant d’organiser des événements pour promouvoir le sport sur son territoire.

À l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, de nombreux événements sportifs sont accueillis et organisés en France. Le tourisme se connectera alors avec de nombreuses pratiques et spectacles sportifs.

Les collectivités en charge du tourisme ont ainsi l’opportunité de se saisir de ces évènements pour dynamiser l’attractivité de leurs territoires et enrichir leur offre de loisirs. 

Créé par le Comité d’organisation Paris 2024, « Terre de Jeux 2024 » est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure olympique et paralympique, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

Ce label s’active à plusieurs niveaux :

  • Faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux : célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques sur son territoire et proposer des célébrations accessibles au plus grand nombre.
  • Changer le quotidien de ses habitants grâce au sport : favoriser la découverte du sport et de ses valeurs, soutenir l’éducation par le sport et promouvoir la pratique sportive.
  • Intégrer la communauté Paris 2024 : associer son territoire et ses habitants aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Paris 2024 implique l’ensemble des territoires, et va même plus loin, en incluant aussi les structures du mouvement sportif, telles que les clubs et fédérations sportives nationales.

En complément des opérations organisées par les territoires labellisées, Paris 2024 a également inauguré au mois de juillet 2020 un dispositif digital #ExploreTerredeJeux2024. Les collectivités sont invitées à partager leurs plus beaux parcours sportifs, mettant en valeur leurs territoires sous un autre angle.